➜ Ces recherches consistent à localiser un individu en trouvant ses coordonnées. En fonction du motif de la recherche, on peut utilement déterminer deux catégories :
1 /
la recherche d’un membre de la famille ou d’un proche perdu de vue
dans le but de renouer des liens familiaux ou amicaux.
S’agissant de la recherche d’un membre de la famille
et jusqu’en avril 2013, ce type de recherche portait le nom de « Recherche dans l’Intérêt des Familles (RIF) ». Désormais, ce type de requête n’a plus cours et les services de Police et de Gendarmerie n’effectuent plus de recherches de ce type sauf à ce qu’elles soient menées dans le cadre d’une disparition inquiétante.
Il en est de même pour la recherche d’un proche perdu de vue.
2 /
la recherche d’une personne dans le cadre ou à la suite d’une procédure contentieuse.
Deux cas distincts peuvent être traités :
- la recherche de personne dans le but de l’assigner en justice
- la recherche de personne dans le but de faire appliquer une décision de justice.
➜ La plus-value du détective privé
- Hormis le cas des disparitions inquiétantes, le recours à un détective privé trouve encore ici toute sa pertinence et c’est donc tout naturellement que ce professionnel a « hérité » de cette prérogative de recherches de personnes disparues.
- Dans le cas d’une investigation en amont d’une procédure contentieuse avec pour objectif de faire assigner la personne, il faudra alors faire rechercher l’adresse afin de localiser cette dernière.
- De même, dans le cas d’une investigation à la suite de l’obtention d’un titre exécutoire, le recours à un détective privé sera judicieux afin de localiser la personne dans le but de faire exécuter la décision judiciaire favorable obtenue.
- La recherche de personne fait partie des enquêtes administratives et la plupart des investigations du détective privé se feront depuis son bureau.
- Il se peut, cependant, qu’il soit nécessaire de se rendre sur le terrain afin de vérifier une boîte aux lettres ou bien effectuer une enquête de voisinage.
➜ Précisions concernant la divulgation des coordonnées
:
- Dans le cas d’une recherche d’un membre de la famille ou d’un proche perdu de vue, le détective privé ne pourra divulguer les coordonnées de la personne retrouvée, au mandant, que s’il a obtenu son consentement préalable sous peine de porter atteinte à la vie privée.
- Cependant, dans le cas d’un débiteur, les coordonnées pourront être transmises au mandant. Enfin, dans le cas d’une personne à assigner, la nouvelle adresse sera directement communiquée à un avocat dans le cadre du secret professionnel partagé.