Surveillance des mineurs / fugues

Surveillance des mineurs


La sécurité des enfants est l’affaire de tous. La sphère familiale, le milieu éducatif, les collectivités locales, l’Etat et le secteur associatif y participent tous directement ou indirectement.

Pour cela, l’article 371-1 du Code Civil donne pour mission aux parents d’assurer à leurs enfants sécurité, santé, moralité et éducation, mais cela n’est pas toujours évident.

Ainsi, la surveillance des mineurs est une préoccupation permanente chez les parents.

Cependant, malgré tous les dispositifs existants, les enfants peuvent être exposés à des violences, des rackets, à des fugues, à la consommation de substances illicites. A contrario, ils peuvent être les auteurs ou les complices de ces évènements.

***La plus-value du détective privé***

- Si le mineur est soupçonné de commettre des actes illégaux, il peut être intéressant de le faire suivre afin de découvrir s'il se livre à des activités répréhensibles par la loi ou s'il en est, au contraire, victime. 

- Pour cela, il est possible de mettre en place des surveillances et des filatures afin de savoir où le mineur se rend et qui il fréquente. Cette même intervention peut se faire sur ses amis ou les personnes qu'il rencontre fréquemment, afin de savoir s'ils se livrent à des activités répréhensibles et si l'enfant en est complice.

- Le détective privé trouvera toute son utilité afin de retrouver les auteurs des violences ou des rackets sur l’enfant, afin qu'ils puissent être présentés à la justice et que leurs actes cessent.

- Le recours à un détective privé sera d’autant plus envisageable dans le cadre d’une fugue de l’enfant quand bien même les forces de l’ordre seraient déjà impliquées. Bien évidemment, il ne s’agit surtout pas d’interférer avec ces dernières mais au contraire d’être complémentaires.

- Concernant la prise de produits illicites, le détective privé s’attachera à  identifier les substances utilisées par l’enfant, ainsi que leur fréquence d'utilisation, par quels moyens il se les procure, dans quelles conditions il les utilise, etc …

Share by: