***CONSTAT
:
Selon les chiffres retrouvés sur la toile, nous pouvons avancer que au moins 15 % des informations présentes sur un CV seraient inexactes, le taux de faux diplômes serait d’environ 8 % et 3 % des candidats s’inventeraient un parcours académique.
***OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR
:
L'employeur a normalement obligation de vérifier les informations fournies par le futur employé avant son embauche. Si l'employeur ne le fait pas et qu'il s'aperçoit à postériori de l'existence d'informations fausses, il se retrouvera confronté à des difficultés pour se retourner contre son employé une fois le contrat de travail signé.
Cependant, il existe des secteurs professionnels réglementés (santé, justice ...) où le candidat s'expose à des poursuites pénales notamment pour faux et usage de faux.
***CONDITIONS
:
Les vérifications de CV faites en amont de l'embauche devront être réalisées en toute légalité et selon les règles établies par le Code du Travail et la CNIL.
- Le Code du Travail stipule que "tout employeur souhaitant s’enquérir des références d’un candidat doit préalablement lui demander l’autorisation
».
- La CNIL indique, en autre, que la collecte de références auprès de l'environnement professionnel du candidat ne doit pas se faire à l'insu de ce dernier.
***PLUS-VALUE DU DETECTIVE PRIVE :
Ainsi, l'intervention d'un détective privé, en amont d'une future embauche et dans le cadre de vérification de CV, va permettre de lutter contre la fraude (faux documents, diplômes falsifiés ...), de limiter les risques en sécurisant les recrutements et de protéger l'image de l'entreprise.