Quand bien même le recours à un détective privé, par les administrations et collectivités du secteur public, ne soit pas une pratique habituelle, il n'en demeure pas moins que cet enquêteur pourra être un précieux allié à l'occasion de litiges pouvant survenir.
Bien souvent, les administrations et collectivités du secteur public se retrouvent démunies face à ces situations. De plus, elles ne pensent pas forcément à l'utilité d'avoir recours à un détective privé.
Ainsi l'intervention de ce dernier permettra de recueillir les éléments de preuve nécessaires à démontrer le comportement fautif d'un agent par exemple.
Le détective privé pourra intervenir sur le terrain, procéder à des surveillances, réaliser des clichés photographiques et des vidéos.
Bien évidemment, tout ceci doit être réalisé en respectant le cadre légal. Il n'est pas question d'obtenir des éléments de preuve de façon déloyale, de porter atteinte à la vie privée des personnes et les investigations du détective privé doivent être limitées dans le temps.
Enfin, à l'issue de ses investigations, le détective privé établira un rapport de mission détaillé et circonstancié recevable devant les juridictions compétentes.
Pour illustrer les écrits ci-dessus voici un lien intéressant :